L'accessibilité au quotidien : édition n°2 ! - 27/04/2018

Souvenez-vous, le 15 mars dernier, nous avons lancé notre rubrique « L’accessibilité au quotidien » visant à présenter  différents outils destinés à rendre accessible les établissements recevant du public (ERP).

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un dispositif utile pour compenser une rupture de niveau : la rampe amovible.

Comme son nom l’indique, cet équipement est une rampe permettant à une personne à mobilité réduite de franchir une rupture de niveau. Cette solution peut être envisageable à condition que les caractéristiques dimensionnelles au niveau de la marche à franchir et du domaine public le permettent.

La rampe amovible permet de palier à la construction d’une rampe permanente qui s’avère souvent impossible dans les centres-villes, voire interdite dans les quartiers historiques comme celui de la Rochelle. Il suffit simplement d’installer et de retirer manuellement cette rampe lorsqu’une personne à mobilité réduite se présente à l’ERP concerné.

La rampe utilisée doit également respecter un certain nombre de critères physiques, dimensionnels et visuels. Elle doit être combinée à une sonnette extérieure permettant d’appeler une personne présente dans l’ERP afin qu’elle vienne poser la rampe.

Si vous n’avez pas encore réalisé l’Agenda d’Accessibilité Programmé de votre ERP, notre équipe reste à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche !

 


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Ile-de-Ré

Expert près de la cour d'appel de Poitiers (2012)

DPE Ile-de-Ré

vous vendez, quels sont les diagnostics obligations ?

DPE Angoulins

nous repérons l’amiante avant vos travaux