L'accessibilité au quotidien : édition n°3 ! - 01/10/2018

Les escaliers, une véritable crainte pour tout gérant d’un établissement recevant du public voulant rendre son local accessible à tous.  Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux solutions pouvant s’appliquer lorsqu’un établissement comporte des escaliers.

Un ascenseur, c’est la première solution qui nous vient à l’esprit pour palier au problème des escaliers difficilement franchissables pour une personne en fauteuil roulant. Cependant, cette installation pose quelques problèmes, les deux principaux étant :

Le coût : un ascenseur, c’est onéreux et tous les commerces ou établissements n’ont pas les moyens de mettre en place une telle installation dans leurs locaux.

La conception de l’immeuble : tous les établissements recevant du public n’ont pas systématiquement la place de faire installer un ascenseur dans l’immeuble concerné (immeubles de centre-ville par exemple).

D’autres problèmes peuvent se poser et des demandes de dérogations comme l’impossibilité technique ou la disproportion manifeste existent. Un prochain numéro sera dédié aux différentes demandes de dérogations possibles.

Certes, il n’est pas toujours possible de compenser une rupture de niveau liée à un escalier.

Cependant, il est important de rappeler que l’agenda d’accessibilité programmé vise toutes les personnes à mobilité réduite et non uniquement les personnes en fauteuil roulant. Une personne malvoyante ou une personne en béquilles est une personne à mobilité réduite.

Ainsi, s’il n’est pas possible de faire installer un ascenseur, les dispositifs ci-dessous liés aux aspects visuels et tactiles facilitent le franchissement des escaliers pour un certain nombre de handicaps :

Si vous n’avez pas encore réalisé l’Agenda d’Accessibilité Programmé de votre ERP, notre équipe reste à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche !


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier Ile-de-Ré

Expert près de la cour d'appel de Poitiers (2012)

DPE Ile-de-Ré

vous vendez, quels sont les diagnostics obligations ?

DPE Angoulins

nous repérons l’amiante avant vos travaux